mercredi 21 janvier 2009

Et si on allait au cinéma !

Le bal des actrices


Placardées dans le métro, dans la rue sur les kiosques et autres abribus, elles sont partout entrelacées, nues, exposées, révélées… Parmi elles , Romane Bohringer enceinte de 8 mois , Estelle Lefébure, Julie Depardieu, Karine Viard, Marina Foïs, Charlotte Rampling, Melanie Doutey, Jeanne Balibar et Maiwenn...
Ce quadrille ludique n’est qu’un faux documentaire imaginé par une actrice, Maïwenn, qui a embarqué une douzaine d’autres actrices dans une auto-analyse de pure fantaisie.
Chacune y joue, sous son propre nom, un personnage qui lui ressemble beaucoup en apparence, à travers lequel elle semble se dévoiler à cru, mais où la fiction crée, par petites touches, d’habiles décalages et un doute fertile en surprises.
Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...
La réussite de cette entreprise funambule, qui se disperse sans jamais s’éparpiller, tient à la complexité active de la réalisatrice (révélée avec Pardonnez-moi), et de ses actrices.

Sortie au cinéma le 28 janvier 2009

Aucun commentaire: